Vous vous sentez glisser dans le burn-out parental ou êtes en plein dedans et désirez vous en sortir ?
En tant que psychologue, je me ferai un plaisir de vous accueillir et de vous guider. A votre rythme, je vous proposerai des pistes concrètes pour vous en sortir et reprendre confiance en vous.
Durées et tarifs des séances :
Prenez rendez-vous :
Remboursements :
Annulations et modifications :
Tout rendez-vous peut être transformé en visio (même en dernière minute), déplacé ou annulé sans frais et sans justificatif jusqu'à 48h ouvrables à l'avance (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont donc pas inclus).
Attention : S'il ne vous est pas possible de m'avertir dans ces délais, et que je n'ai pu proposer la séance à quelqu'un d'autre, la consultation sera due, quel qu'en soit le motif.
La prise de rendez-vous implique l'acceptation de ces modalités de fonctionnement.
Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser. Les symptômes caractéristiques du burnout parental sont les suivants :
C’est la facette qui apparaît le plus souvent en premier. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).
Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent.
Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.
Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.